top of page

2.

Pair aidance et Rétablissement

Mon parcours personnel a été une formation à part entière : concernée très jeune par des problèmes de santé mentale chroniques et handicapants, j'ai entamé il y a quelques années un processus de rétablissement qui me permet aujourd'hui de vivre pleinement en présence de mes particularités.

 

Mes études m'ont menées à devenir dans un premier temps psychologue et praticienne en psychologie positive. La pair aidance, diplôme réservé aux personnes concernées par des troubles psychiques connaissant un parcours de rétablissement, a été le liant qui donne sens à mon approche : le pont entre la théorie, la pratique et les savoirs expérientiels, l'intimement vécu.

 

Lorsque l'on parle de rétablissement, on ne parle ni de guérison ni d'une absence absolue de symptômes : c'est un processus dynamique, propre à chacun, visant à vivre une vie riche et choisie, en intégrant la présence de troubles psychiques. C'est un changement de perspective où le trouble n'est pas le centre mais un paramètre de notre existence.

Il s’agit, pour la personne qui doit composer avec la survenue d’un trouble psychique, de changer de perspective. Elle va chercher un point d’équilibre dans son quotidien, qui tienne compte de ses vulnérabilités, tout en s’appuyant sur ses forces, ses ressources et ses capacités.

Se rétablir c’est peut-être simplement donner sa juste dimension à la maladie dans sa vie et dans son identité.

Le fait d'utiliser, d'assumer mon parcours et les savoirs expérientiels qui en découlent auprès des personnes que j'accompagne permet de développer une relation horizontale, une compréhension profonde fondée sur la connaissance intime du vécu de symptômes (la dépression, la manie, les phénomènes non partagés, les idées dites délirantes ...), des conséquences psycho-sociales des troubles (eg. isolement, détresse, difficultés d'insertion ...), mais aussi des expériences traumatiques (eg. hospitalisations, rejet, stigmatisation ...). Et enfin, de tout ce qu'il y a de résilient, de fort et de beau dans le fait d'avoir une sensibilité particulière.

 

Sans jamais nier la souffrance, les difficultés, les moments de désespoir, nous avons tous.tes acquis des ressources, par la force des choses, le courage et l'authenticité en étant deux exemples qui me tiennent à cœur. Nous sommes bien au delà d'un trouble, un ensemble de nuances, de forces, de qualités, de vulnérabilités, de désirs et de valeurs. 

Voici quelques exemples d'une approche psychologique qui intègre la "pair aidance":

Instiller l'espoir du rétablissement, en montrer la possibilité

Mieux se connaître, obtenir plus d'informations sur les troubles et le rétablissement

Ressentir son être au delà du trouble, dans nos singularités, nos rêves, nos envies profondes.

Considérer le trouble comme une vulnérabilité qui n'est pas le centre de notre identité, en connaissance des mécanismes d'auto-stigmatisation et d'auto-sabotage qui découlent de l'identification à un trouble psychique. 

Se connaitre par cœur pour gérer les symptômes, les manifestations du trouble. Trouver des stratégies ensemble, oser être créatif. Établir un plan de gestion de crise pour prévenir les difficultés. Développer un plan de rétablissement et de bien être, marche par marche.

Connaitre ses forces, ses valeurs, ses ressources, accueillir nos vulnérabilités.

Trouver les approches, les outils, les pratiques qui nous motivent et répondent à nos besoins.

- Pair aidance : Viser l'excellence ! - Luc Vigneault

https://www.youtube.com/watch?v=zC4hrjd7ZgY&t=935s&ab_channel=LucVigneault

bottom of page