top of page

3.

Formations et interventions
Troubles psychiques et rétablissement
Emploi et troubles psychiques
La question de la destigmatisation
La pair aidance

Publics concernés :
Professionnel.les de santé et de l'accompagnement,
Acteur.trice de l'insertion professionnelle
Entreprises et associations
Aidant.e.s
Formations et ateliers à destination des usager.e.s / collectifs
Conférences grand public

" Ma double expérience - en tant que professionnelle en santé mentale et personne concernée par le rétablissement - permet de rendre le propos concret, "incarné" dans une expérience à la fois intime et professionnelle, en s’appuyant sur un exemple concret de rétablissement et d’expériences de problèmes de santé mentale. La pair aidance, diplôme réservé aux personnes concernées par un trouble psychique rétabli, fait de nos savoirs expérientiels des savoirs exploitables en milieu professionnel.

Sans tabous, réalistes et porteuses d’espoir quant aux troubles psychiques, ces interventions ont pour but d’augmenter les connaissances des participants, d’élargir leur regard sur la santé mentale et les usager.e.s en santé mentale, d’apporter leurs questionnements propres et d’acquérir des outils pour promouvoir des pratiques pro-rétablissement. Et, plus largement, une Société plus inclusive et mieux informée/outillée."

 

Le rétablissement est une expérience singulière, propre à chacun : il ne consiste pas en l'absence de symptômes mais en la possibilité de vivre une vie choisie et pleine de sens en présence de troubles psychiques.

 

Son existence et sa possibilité sont encore mal connues en France, et il constitue un des avenirs dans le champ de la santé mental : miser sur le rétablissement permet à la fois de répondre à des objectifs de prévention et de promotion de la santé mentale, de renforcer l'efficacité et la pérennité des accompagnements psychologiques, sociaux et professionnels.

Induire le référentiel "rétablissement" dans les pratiques professionnelles et institutionnelles permet de promouvoir le pouvoir d'agir des parties (professionnel.le.s et personnes concernées), réduire le nombre de rechute, véhiculer l'espoir... Il permet de considérer la personne dans toutes ses facettes, en respectant ses vulnérabilités et ses potentiels.

Je vous propose des formations et des interventions autour des troubles psychiques et du  rétablissement en santé mentale en tant que professionnelle concernée par des troubles psychiques chroniques. Je vous invite à lire l'ensemble de cet onglet pour plus de détails et de vous référer également à la page rétablissement et pair aidance de ce site.

Chaque formation et intervention est créée sur mesure, basée sur vos besoins et vos moyens.

Elles s’adressent à la fois aux institutions oeuvrant dans le champ de la santé mentale (agent.e.s et usager.e.s), aux professionnel.le.s de santé et de l’accompagnement, mais aussi aux entreprises et associations désireuses de s'initier et/ou d'intégrer ce référentiel à leurs pratiques/philosophie. Les institutions liées à la santé mentale me sollicitent régulièrement pour faire entrer le référentiel "rétablissement" dans leurs équipes et auprès de leurs usager.es. Je propose également des conférences grand public, adaptées au contexte.

Auprès des agents travaillant dans le champ de la santé mentale

Avec le recul des différentes formations données dans ces contextes, force est de constater que le rétablissement est souvent une (re)découverte pour les professionnel.le.s : si ils et elles l'expérimentent au quotidien, en avoir une définition claire et obtenir des outils concrets permet d'acter son déploiement. Ces formations ont des bénéfices pour les usager.e.s et pour le fonctionnement des structures (diminue le nombre et le temps des hospitalisations, augmente l'alliance et l'investissement dans les parcours ...)

Auprès des personnes concernées ...

Ces formations/interventions/ateliers peuvent être proposés spécifiquement aux personnes concernées que vous accompagnez : (in)formation autour du rétablissement, information sur la pair aidance et les moyens de se former, sensibilisation à la destigmatisation de nos troubles psychiques, la question du dévoilement constructif ... Ils peuvent également être sollicités par des collectifs de personnes concernées ou intéressés par ces thématiques. Voir également la page "Interventions groupales".

Auprès des professionnel.le.s de l'emploi ...

Ces formations peuvent également bénéficier aux acteur.ice.s de l'accompagnement à l'emploi afin qu'ils et elles soient mieux informé.e.s et outillé.e.s sur les troubles psychiques et le rétablissement dans un contexte professionnel. L'activité professionnelle peut être un vrai tremplin pour le rétablissement mais elle nécessite d'être balisée au regard des forces et des vulnérabilités des personnes, spécifiques au vécu de troubles psychiques.

Les entreprises et les associations peuvent en profiter afin d'être au plus juste dans leur relation aux personnes concernées par des troubles psychiques en amenant leurs questionnements.

 

Elles sont également proposées aux aidant.e.s : avoir un regard à la fois expérientiel et professionnel sur le vécu de nos proches peut permettre de mieux appréhender leur vécu intime, d'ajuster notre soutien et de trouver soi même un lieu d'écoute et de soutien mutuel. Cependant, des associations telles que l'UNAFAM propose ce type de soutien, notamment à travers le programme PROFAMILLE. Je propose une approche complémentaire, en tant que personne concernée. Voir également la page "Interventions groupales" où je propose des entretiens entre la personne concernée et ses aidant.e.s.

Je vous propose également des interventions dans le cadre de vos évènements (conférences, débats, ateliers, journées professionnelles…) si ces thématiques peuvent participer à enrichir vos actions, votre propos.  

 

Nous pouvons aborder des thématiques plus spécifiques selon vos besoins.

 

Je détaille ici quelques points clefs abordés lors des formations/interventions/ateliers : le rétablissement, la stigmatisation et l’auto-stigmatisation en santé mentale.

 

1. Le rétablissement en santé mentale

A travers mes savoirs professionnels issus de mes différentes formations et mes savoirs expérientiels issus de mon histoire personnelle avec les troubles psychiques chroniques, je vous propose des interventions/formations incluant cette « double casquette »

Le rétablissement en santé mentale n’est pas le luxe de quelques privilégié.e.s, il est une réalité (Deegan, 1993). Nous avons tous.tes, à un moment de notre vie, du nous rétablir d'un évènement, trouble psychiques ou non. C’est un processus non linéaire, et propre à chaque personne qui a besoin de se rétablir. Ce n'est pas nécessairement l'absence de symptômes, mais la possibilité de vivre une vie choisie en présence des troubles. Où que soit la personne sur ce processus, il y a toujours des choses à mettre en œuvre avec elle, ses proches et le réseau existant pour qu’elle chemine vers le rétablissement. La formation autour du rétablissement s'appuie sur des connaissances, des exercices d'application, des échanges et le partage d'outils concrets. Elle peut permettre de changer notre regard, d'améliorer nos pratiques et de favoriser l'insertion socio-professionnelle des personnes concernées.

 

2. Détour par …. La stigmatisation et l’auto-stigmatisation en santé mentale

La stigmatisation est un phénomène bien souvent inconscient et quasi-automatique qui influence de manière significative le parcours de soin et de rétablissement de la personne. Il est important de la prendre en compte dans nos pratiques, nos communications avec les personnes et dans des dynamiques d’équipe.

Elle est nourrie par de nombreuses sources : le discours ambiant, les médias, l’entourage de la personne mais aussi par les professionnel.le.s de santé et de l’accompagnement, souvent sans que l'on ne s'en aperçoive. C’est un processus quasi-automatique dont nous avons rarement conscience.

L’auto-stigmatisation qui en découle va conduire la personne à intégrer à son identité elle-même les préjugés circulant sur les troubles psychiques comme l’irresponsabilité, la dangerosité, l’incompétence, l’incurabilité, ou encore l’inemployabilité

Or, nous avons en tant que professionnel.le.s, un fort pouvoir d’agir pour prêter attention à nos propres croyances autour des personnes vivant avec des troubles psychiques et de la stigmatisation que nous portons parfois inconsciemment. L’usage des mots, le fait d’être convaincu soi même que le rétablissement est possible, le fait de prendre en compte la personne en l’émancipant de son rôle de malade sont autant de postures qui sont indispensables à des accompagnements optimaux, prenant en compte la personne dans toute ses dimensions.

En tant que professionnelle et personne concernée par des troubles psychiques, je vous propose d’aborder ces questions, d’apporter vos questionnements, et d’acquérir des outils permettant des pratiques destigmatisantes et dynamisant le rétablissement des personnes.

Je propose également un programme groupal validé à destination des personnes concernées autour de l'auto-stigmatisation : la connaître pour mieux s'en émanciper (Programme NECT : Programme de Renforcement Narratif et Thérapie Cognitive de l’Auto-Stigmatisation - Un programme pour réduire l’auto-stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques).

3. Sensibilisation à la pair aidance : quelles formations, quelles pratiques ?

Je vous propose d'apporter des réponses autour de la pair aidance, ses pratiques et les moyens de se former. Cela peut permettre de proposer cette orientation aux personnes que vous accompagnez, de réfléchir à l'intégration d'un pair aidant dans vos équipes ...

bottom of page